Marketing digital et distribution

Quelle organisation multi-canal mettre en place ?

Tsunami.jpeg

Source : Les Echos (23/9/13)

Une organisation multi-canal n'est pas l'apanage d'une seule direction !

Un livre blanc créé par Eurogroup Consulting sur le commerce 3.0 avec la collaboration des plus grandes enseignes (Carrefour, Lapeyre, Toys'R us, etc) affirme que "ce sont les business models eux-mêmes, les modèles opérationnels et toute la chaîne de valeur de la distribution" qui est impactée par le commerce électronique.

Même si 83% des consommateurs achètent exclusivement en magasin, 51% des clients préparent leurs achats sur Internet. Pour les auteurs du rapport, le virage multi-canal ne consiste pas à ajouter "un canal Web", mais nécessite de transformer durablement l'entreprise.

Ce "tsunami invisible" nécessite de revoir l'offre, le marketing, la communication, la chaîne d'approvisionnement et l'organisation humaine des commerçants. La stratégie d'offre se doit d'être nativement multi-canal : offre et prix calé sur le Web et en magasin ; modalités de retrait magasin  ou Web ; théatralisation du point de vente.

La plus grande transformation impacte les hommes. "Le vendeur n'est plus uniquement présent dans l'acte de transformation de la vente. Il accompagne le client tout au long de son parcours, développe une relation personnalisée, le conseille"...Ce qui nécessite une "montée en compétence et une adaptation de la rémunération". Plus stratégique encore, le rapport conseille même de "repenser le périmètre de responsabilité pour assurer la meilleure cohérence"..."Le responsable de magasin doit être capable de gérer à la fois ce qui se passe dans les murs et sur le Web"....Une véritable révolution !

 

 

 



27/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres